En parlant de la musique pour la plupart du temps, l’on pense de façon spontanée à des instruments ainsi que le chant. Mais l’usage qu’on fait de la voix ne se résume pas au chant, car d’autres utilisations se font et de plusieurs manières. Le corps quand lui est aussi un outil musical. La voix et le corps deviennent ainsi des instruments de la musique grâce à la technologie et percussion corporelle. En quoi donc ils sont des instruments musicaux ? La réponse dans cet article.
Percussions corporelles
Le principe de percussion corporelle est accessible à tout le monde, car l’instrument principal est le corps. Il est en fait question d’exploiter toutes les sonorités imaginables et possibles. Il s’agit de sauter, claquer les doigts, faire bouger le ventre et les joues suite à des rythmes bien déterminés. Dans cette pratique, le plus important est d’avoir une projection globale de l’œuvre ou carrément l’image et le son afin que tout ait un sens.
La voix un instrument musical
Avec notre voix, nous chantons généralement des chants composés d’un air et d’un texte. Lorsqu’on se passe de ce dernier, la voix arrive à s’inventer de tout nouveau rôle, tel que celui de substituer les instruments musicaux. C’est donc un rôle capital et même basique s’il le faut. Ainsi, pour en faire une illustration, ce serait sûrement pour évoquer les célèbres Voca People. Cette troupe est d’habitude vêtue de banc, preste en chantant en a capella (voix uniquement), et les voix en question reproduisent parfaitement la sonorité des instruments de la musique que le chant ou les percussions. Cependant, le medley de plusieurs mélodies classiques, les musiciens se mettent à interpréter ce qui est souvent joué, mais cette fois avec des instruments de la musique.