À cette interrogation, l’État Islamique répondrait indubitablement oui. Il n’est pas en effet rare de voir les autorités détruire des instruments de musique dans certaines contrées du monde. Or il s’agit là d’une erreur universelle. Le Coran n’interdit point la musique ni moins ses instruments.
Pourquoi beaucoup pensent-ils que l’Islam interdit la musique ?
Il existe dans le coran un verset qui semble faire allusion à la musique. Il s’agit en effet du sixième de la sourate 31. Il est dit : « Tel homme ignorant se procure des discours plaisants (ou futiles) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision. Voilà ceux qui subiront un châtiment ignominieux ». Ce passage quelque peu ambigu est interprété de différentes façons. Certains voient dans l’expression « discours plaisants », une allusion à la musique. D’autres par contre y voient une allusion au paganisme ou au polythéisme. Cependant, il n’a jamais été clairement question de la musique en islam nulle part. Aussi, le 20e siècle a été marqué par une forte dominance de la culture occidentale aux dépens de celle islamique. Interdire la musique et les danses a été donc l’un des moyens utilisés pour ralentir la progression de la culture occidentale.
La musique n’est pas proscrite par l’Islam
La musique doit être dans un premier temps considérée comme un art islamique. Elle a été encrée dans plusieurs civilisations de l’Islam (Bagdad, Cordoue ou encore Damas) durant plusieurs siècles. Il y était même autorisé bon nombre d’instruments dont le oud encore appelé luth. Remarquons également que la musique est non seulement nécessaire dans la récitation des versets coraniques, mais également lors de leur incantation. Aucun verset du Coran ne permet d’affirmer avec foi et conviction que la musique est Haram. Il n’est pas comme l’alcool par exemple dont l’interdiction est bien claire et connue de tous.